Aller au contenu principal
Fermer

Les forces américaines arraisonnent sans incident un pétrolier lié au Venezuela dans l'océan Indien
information fournie par Reuters 09/02/2026 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation de Hegseth et du contexte)

Les forces militaires américainesont arraisonné un pétrolier dans l'océan Indien après l'avoir poursuivi depuis les Caraïbes, a déclaré lundi le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, accusant le navire d'avoir enfreint le blocus imposé par Washington aux navires sanctionnés voyageant vers ou depuis le Venezuela. "Dans la nuit, les forces militaires américaines ont effectué un droit de visite, une interdiction maritime et un arraisonnement de l'Aquila II sans incident", a écrit M. Hegseth dans un message sur X. "Il a couru, et nous l'avons suivi."

Après avoir capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un raid militaire le mois dernier à Caracas, les États-Unis ont intensifié leur blocus sur les navires soumis à des sanctions et se rendant dans ce pays d'Amérique du Sud, membre du groupe des producteurs de pétrole de l'OPEP, ou en revenant.

Le pétrolier Suezmax Aquila II a quitté les eaux vénézuéliennes début janvier dans le cadre d'une flottille de navires. Il transportait environ 700 000 barils de brut lourd vénézuélien à destination de la Chine, selon les horaires de la compagnie nationale PDVSA. La plupart des pétroliers de la flottille sont retournés au Venezuela ou ont été saisis par les États-Unis.

M. Hegseth a déclaré que l'Aquila II opérait au mépris de la "quarantaine de navires sanctionnés dans les Caraïbes" imposée par les États-Unis

"Le ministère de la guerre a suivi et traqué ce navire depuis les Caraïbes jusqu'à l'océan Indien... Vous manquerez de carburant bien avant de nous distancer", a-t-il écrit.

Le lieu d'immatriculation de l'Aquila II n'est pas clair, d'après les bases de données maritimes.

Valeurs associées

3,5800 EUR Euronext Paris 0,00%
3,22 USD NYMEX 0,00%
67,68 USD Ice Europ +0,19%
62,81 USD Ice Europ -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Mark Carney lors d'une veillée à Tumbler Ridge, le 13 février 2026 au Canada ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:38 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et secoué le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:33 

    L'astronaute Sophie Adenot doit intégrer samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans d'absence. Après plus de 30 heures de voyage, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...